ABSURDE

camus

L’Etranger – Albert Camus.

Mot de l’éditeur (Gallimard)

« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français… »

En un mot : ABSURDE.

Ma note : ***

 

AMBITIEUX

MEUR

Meursault contre-enquête – Kamel Daoud.

Mot de l’éditeur (Actes-Sud)

Cet homme qui soliloqie dans un bar, nuit après nuit, c’est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans le fameux roman de Camus, L’Etranger. Cinquante ans arès les faits, il rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l’Arabe. Sa frustration et sa rage ne se sont pas apaisées au fil des ans, et l’obscurantisme de l’Algérie contemporaine ne saurait calmer sa soif de reconnaissance.

En un mot : AMBITIEUX.

Ma note : **

 

TRUCULENT

beaujol

Le beaujolais nouveau est arrivé – René Fallet.

Mot de l’éditeur (Gallimard)

Le quartier général des copains : le « café du Pauvre », bistrot vieillot et charmant de la banlieue parisiennes. Les copains : quatre mousquetaires du zinc qui forment une sorte de bande à Bonnot de la chopine. Refusant le monde tel qu’il est devenu, ils lui offrent une maligne et haute en couleur résistance passive.                                                                                                                           Comment Camadule, Poulouc, Captain Beaujol et Debedeux échappent superbement au métro-boulot-jus de fruits, c’est le thème de ce roman tonique et salutaire.

En un mot : TRUCULENT.

Ma note : ***

 

 

ACERBE

sarkoz

« Ca reste entre nous, hein ? » – Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel.

Mot de l’éditeur (Flammarion)

Pendant sa vraie-fausse retraite, l’ancien président a reçu les auteurs de ce livre au cours de rendez-vous secrets tenus dans son QG de la rue de Miromesnil, chroniquant le journal chaotique du quinquennat de François Hollande. Furieux quand son nom apparaît dans les différentes affaires, attendri quand il évoque Carla et sa fille Giulia, jubilant devant la descente aux enfers de son successeur, Nicolas Sarkozy n’a pas mâché ses mots. N’hésitant pas à lâcher, au cours de ces longues conversations, des petites phrases meurtrières sur certains de ses amis politiques, comme sur François Hollande ou Valérie Trierweiler. Le chef de l’Etat répond d’ailleurs en personne dans ce livre. quel regard jette Nicolas Sarkozy sur Manuel Valls, françois Fillon ou Marine Le Pen ? Que dit-il sur l’état de la France, de la crise économique, du monde qui tourne sans lui depuis le 6 mai 2012 ? Qui voit-il ? Quel est son plan caché pour revenir au pouvoir et pousser une nouvelle fous les grilles de l’Elysée ? Ce livre dévoile un Sarkozy plus vrai que nature, bouillonnant, impatient, truculent, drôle parfois, sans le filtre del a communication qui insupporte les français.

En un mot : ACERBE.

Ma note : ***

 

 

AUTHENTIQUE

ruquier

Radiographie – Laurent Ruquier.

Mot de l’éditeur (Cherche-Midi)

Pudique et discret, Laurent Ruquier s’est, jusqu’à ce jour, très peu dévoilé sur son parcours. Pour la première fois, il accepte de prendre la plume et de se raconter avec, en fil conducteur, sa passion de la radio. Une occasion pour lui de revisiter son enfance, mais aussi son incroyable carrière, et de revenir sur les étapes qui ont construit l’homme de radio et de télévision.

Les premiers pas, les rencontres déterminantes, les amitiés décisives, les succès et les échecs aussi, Laurent Ruquier s’explique sur ses choix, et notamment sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce prochain rendez-vous avec les auditeurs des Grosses Têtes de RTL à la rentrée 2014.

De sa jeunesse au Havre jusqu’aux coulisses du monde des médias, un ouvrage intime d’un animateur indépendant, populaire et sans langue de bois.

Ma note : ***

 

CAUSTIQUE

hommesans

Un homme sans ambition – Maurice Denuzière.

Résumé

« Benoît Escalet, trentenaire à l’aise, célibataire de vocation et juriste dans une compagnie d’assurances, a pour passion dominante la protection de son indépendance et de sa tranquillité. Il refuse tout avancement et fuit les relations, de voisinage ou mondaines. C’est l’asocial type. Il pratique l’athéisme politique. Pour lui, tout objet qui n’est pas nécessaire est inutile ; et le superflu, produit à l’extrême par la société de consommation, le hérisse.
Julien Merlot, son seul ami et confident, comme lui enfant du divorce, ambitionne, au contraire, réussite matérielle et politique.
Considérant qu’il est dangereux d’être aimé et qu’aimer est une servitude, Benoît, qui a longtemps limité ses relations avec les femmes à l’hygiène sexuelle, vivra des expériences agitées avec une domoticienne délurée et une intellectuelle écologiste. Jusqu’au jour où Cupidon finira par le blesser d’une flèche convaincante, sans entamer son art d’esquiver les contraintes.

À mille lieues du cynisme lapidaire ambiant et de l’agressivité contemporaine, Maurice Denuzière pose ici, avec humour, son regard sur les travers de la nature humaine. »

Ma note : **

SINGULIER

depa

Ca s’est fait comme ça – Gérard Depardieu.

Résumé

« Un destin singulier, un artiste puissant, un homme libre que les mots dévoilent avec justesse, force et pudeur.

Artiste magnifique et extravagant, Gérard Depardieu se laisse conduire depuis l’enfance par sa voix intérieure. Elle lui dicte sa vie, ses choix, sa façon d’être et de regarder le monde. C’est cette voix, d’une absolue sincérité, que ce livre est parvenu à capter pour la première fois.

Dès la première page, Gérard Depardieu nous ouvre son âme, on entre dans son monologue intime et, ainsi, on se met à regarder le monde avec ses yeux. Les yeux d’un enfant qui n’aurait pas dû naître, dont l’école n’a pas voulu, qui n’a rien à perdre puisqu’il ne possède rien et qui va passer sa vie à forcer le destin. Voyou à quatorze ans, devenu comédien par hasard, il a inventé sa vie en homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes, entrant où il avait envie d’entrer et s’accordant partout le soleil. »

« Je ne dirais pas : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, écrit-il, mais plutôt : donnez-moi ce flacon que je m’enivre de ce que je ne sais pas. »

Ma note : ***

 

MORNE

sans-titre

Haut et court – Philippe Cohen-Grillet.

Résumé

« Un jour de septembre 2007, à Coulogne dans le Nord-Pas-de-Calais, les corps sans vie de quatre personnes, le père, la mère, le fils et la fille, ont été retrouvés pendus dans le salon du pavillon familial. Les raisons, comme l’enchaînement des faits, n’ont jamais été élucidés.
Il était temps d’y remédier, Philippe Cohen–Grillet l’a fait, quitte à tout inventer.
Quoi de mieux qu’un bon roman pour révéler nos existences comme un miroir dans lequel nous devrions nous reconnaître.
Ce premier roman raconte avec humour et réalisme la descente aux enfers de gens victimes de la crise. »

«Ce jour-là, en début de soirée, un peu avant l’heure de l’apéritif que nous ne prenons jamais, papa nous a réunis dans la salle à manger et a déclaré :  » Aujourd’hui, plutôt que de passer à table, on va se passer la corde au cou. » »

Ma note : ****

 

CLASSIQUE

MORNINGSTAR

Le fléau des morts (le virus Mornignstar T1) – Z.A. Recht.

Résumé

« C’est le commencement de la fin avec l’apparition d’une nouvelle épidémie virale : le virus Morningstar. Les personnes infectées sont sujettes à des délires, des fièvres, des comportements violents… et un taux de mortalité de cent pour cent. Mais la fin n’est que le commencement : les victimes reviennent d’entre les morts pour arpenter le monde des vivants. Et quand une opération militaire de grande envergure échoue à contenir le fléau des morts, ce dernier se transforme en une pandémie mondiale. Désormais, une seule loi régit le monde : vivre ou mourir, tuer ou être tué. D’un côté de la planète, à des milliers de kilomètres de chez lui, un général endurci passe en revue le restant de ses troupes : une jeune auxiliaire médicale, un photographe expérimenté, un soldat effronté et des dizaines de réfugiés, tous sous sa responsabilité. Tandis qu’aux Etats-Unis, un lieutenant-colonel découvre la sombre vérité sur le virus Morningstar et collabore avec une journaliste réputée pour divulguer ses informations au grand public… »
Ma note : **

 

 

CROUSTILLANT

DOMENEC

Tout seul – Raymond Domenech.

Résumé

« Le fiasco de la dernière Coupe du monde, la grève des joueurs. l’affaire du bus… L’été 2010, Raymond Domenech l’avait rêvé autrement. Mais jusqu’ici, l’ancien coach des Bleus avait toujours refusé d’en parler. Pourtant, il avait noté dans son journal de bord chaque pensée, propos, fait, détail. Deux ans plus tard, sonne l’heure de la vérité. Sa nomination, ses premières mesures, ses méthodes, sa tactique, ses relations avec les figures emblématiques – Zinedine Zidane, Franck Ribéry, Nicolas Anelka, Thierry Henry – et les plus jeunes joueurs d’une génération perdue, ses rapports avec la presse, les dirigeants de la FFF…A travers cet ouvrage écrit sans langue de bois ni volonté de minimiser ses erreurs, Raymond Domenech nous plonge au coeur des surprises, des révélations comme des regrets. De la beauté du combat heureux de 2006 aux premières difficultés puis au crash de 2010, l’ancien sélectionneur n’omet rien. Voici le témoignage d’un passionné de football qui livre tous les éléments pour que, enfin, sa vérité soit connue. »
Ma note : ***